Pour qui ?

L’ostéopathie concerne tout le monde mais quels sont les intérêts ?

Les bébés

Un examen très doux détectera aisément les dysfonctions à l’origine de tous ses maux. Par une correction manuelle adaptée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre.

Quand consulter:
Tête plate – Asymétrie au niveau de la tête – Tête toujours du même côté – Dort mal – Régurgitations – Coliques – Selles peu nombreuses – Troubles de la succion – Mauvaise position des pieds et hanches – Otites, bronchites et rhinites à répétitions…

Les enfants

Les enfants sont soumis à une multitude de contraintes, apprentissage de la marche, troubles de la colonne, appareils dentaire. Une prise en charge, précoce et pluridisciplinaire, préviendra les maux qui en découlent.

Quand consulter:
Maux de tête – Maux de ventre – Maux de dos – Irritabilité – Troubles du sommeil – Troubles de la concentration – Scoliose – Troubles ORL répétitifs – Port d’appareils dentaires – Port de semelles…

Les adultes

L’ostéopathe, pour un adulte, prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques et pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps et provoquer la douleur. Votre ostéopathe veillera à rétablir l’équilibre du corps afin de stimuler les capacités d’auto- guérison de celui-ci.

Quand consulter:

Bilan – Douleurs du dos et du cou – Migraines – Tendinites – Lumbagos – Sciatiques – Douleurs musculaires – Problèmes digestifs – Constipations – Troubles du sommeil – Mauvaise récupération – Après un traumatisme ou une chute – Etat de stress – Problèmes de fertilité…

Les femmes enceintes

L’ostéopathie peut aider une femme enceinte à aborder sa grossesse de façon confortable car celle-ci subit des adaptations permanentes de l’ensemble de son corps pour faire face au développement du fœtus.

Quand consulter:
Préparation à la grossesse – Préparation à l’accouchement – Hypofertilité – Douleur du dos – Sciatalgie – Troubles digestifs – Douleur au niveau des côtes – Rééquilibrage du bassin après l’accouchement…

Les sportifs

La perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, etc. peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Elle se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la contracture à la douleur chronique, altérant les performances.

Quand consulter:
Préparer une compétition – Améliorer ses performances – Après un traumatisme (entorse, fracture, déchirures) – Douleurs articulaires ou musculaires – Tendinites – Difficultés de récupération…

Les séniors

Lutter contre les effets néfastes du vieillissement passe par le maintien d’un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent.

Quand consulter:
Douleurs vertébrales – Douleurs articulaires – Difficultés de locomotion – Maux de tête – Vertiges – Troubles du sommeil – Troubles digestifs …

Attention ces listes d’indications ne sont pas exhaustives et ne peuvent se suppléer aux précautions habituelles médicales; lorsque les manifestations cliniques signent une affection médicale grave pour laquelle l’ostéopathie n’est pas indiquée.
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour plus d’informations et de conseils.